TRB Chemedica International SA

TRB Chemedica International SA

Benoît

DALERY

DRH

Cette expérience a accru notre vigilance sur la protection de la santé de nos collaborateurs

Il est primordial d’agir vite dans la prise en charge du problème, tout en étant patient quant à sa résolution !

En 2017, TRB Chemedica International SA a fait appel à la Clinique du Travail, pouvez-vous nous en dire davantage sur le contexte inhérent à cette collaboration ?

Cela faisait plusieurs mois que nous réfléchissions à une nouvelle dynamique managériale axée sur le bien-être en entreprise. A la suite d’un événement inattendu lié à une rupture professionnelle subite, nous avons pris la décision de nous tourner vers un prestataire externe pour nous accompagner dans cette situation précise et, par là même, nous donner les outils et pratiques concrètes afin d’améliorer toujours plus notre expertise RH.

Dans les faits, comment s’est déroulée la collaboration ?

Le premier objectif étant celui de préserver le collaborateur, la Clinique est tout d’abord intervenue dans ce sens, par une prise en charge permettant de poser un cadre précis et délimiter les attentes du côté RH comme du côté employé. Cet œil externe nous a permis non seulement de dialoguer par personne interposée avec le collaborateur, mais également de nous mettre face à nos propres responsabilités et à prendre la mesure du problème, tout en réfléchissant ensemble à la meilleure manière de le résoudre.

Quelles étaient alors vos attentes ?

Nous souhaitions avant tout arriver à un accord qui satisfasse l’ensemble des parties. Dans une organisation comme la nôtre, de type PME, la détérioration du climat de travail peut très rapidement impacter l’ensemble de l’organisation interne. Il est donc important d’agir vite dans la prise en charge du problème, tout en étant patient quant à sa résolution! En choisissant de nous faire épauler par des experts externes, nous avons appris à gérer cette double temporalité, en faisant preuve non seu- lement d’écoute, mais également d’humilité et d’une certaine endurance sur les quelques mois qu’a duré la prise en charge. Ces semaines ont été nécessaires pour envisager tous les scénarios possibles, avec toutefois un seul objectif: que le collaborateur retrouve un équilibre de vie. Qu’il s’agisse d’un retour complet en emploi, d’une réintroduction partielle ou d’une séparation, notre préoccupation en tant que professionnels RH rejoignait celle du collaborateur. C’est grâce à ce dénominateur commun que nous avons pu engager une discussion tripartite avec la Clinique du Travail en sa qualité de médiateur. Nous avons trouvé ensemble une solution optimale pour l’équilibre du collaborateur d’une part, et les besoins de l’entreprise d’autre part.

En tant que Directeur RH, quel bilan tirez-vous de cette collaboration ?

Au-delà de la résolution d’un cas précis, cette prise en charge a levé un verrou supplémentaire sur la politique managériale de notre entreprise. En faisant appel à un prestataire externe, nous prenions le risque d’être scrutés, et de devoir ainsi faire face à nos responsabilités. Un travail qui s’est révélé très enrichissant, nous « outillant » encore plus pour l’avenir et renforçant ainsi notre expertise RH. Cette expérience a accru notre vigilance sur la protection de la santé de nos collaborateurs et a consolidé notre certitude quant à la nécessité de « bien faire », soit d’adopter la bonne attitude et les bons processus managériaux afin de toujours plus encourager et motiver nos équipes. Un travail quotidien qui, pour être efficient, demande parfois d’être épaulé, crise ou pas crise !

 

 

Les derniers témoignages

Ils nous font confiance !