La performance des équipes n'est pas le fruit du hasard. Les managers qui excellent dans cette tâche ont un point commun : ils sont comme des caméléons…
La performance des équipes n’est pas le fruit du hasard. Les managers qui excellent dans cette tâche ont un point commun : ils sont des caméléons et savent motiver leurs collaborateurs, communiquer et obtenir les résultats escomptés. Pour y parvenir, ils doivent s’appuyer sur des compétences techniques et une organisation rigoureuse leur permettant de gérer les impondérables et de développer les compétences de leurs collaborateurs.
Animer et conduire une équipe, rentabiliser les heures de travail et préserver la santé et le moral des collaborateurs n’est pas une mission simple. Les enjeux opérationnels de la conduite d’équipe pour la direction d’entreprise sont des plus importants : ils reposent souvent sur la performance des gens du terrain : qualité des prestations, réactivité, image. Les responsables d’équipes, souvent considérés comme de vraies courroies de transmission assurent et assument la vocation même de l’organisation.
Les relations au travail ont cela de particulier que les acteurs concernés n’ont pas choisi leurs collègues. Face à un conflit, le manager démuni risque de laisser la situation se dégrader et de provoquer une perte d’efficacité et de productivité dans son équipe. Un des rôles du manager est de développer et pérenniser un climat social propice à la performance et au bien-être au travail. Il doit souvent faire face à de nombreuses difficultés auxquelles il n’était pas préparé.
Source: Sondage Ismat Consulting, 2008, 91 personnes sondées lors de nos séminaires.
A lire et à relire