Le poids financier des absences non-planifiées inquiète toujours plus les organisations et les relations avec les assurances deviennent de plus en plus complexes. Le taux de sinistralité et l’assainissement des contrats font maintenant partie du vocabulaire usuel des professionnels des RH ou des structures plus modestes où « c’est le patron qui s’occupe de tout ».
Deux types de coûts caractérisent l’analyse de l’absentéisme : les coûts directs et les coûts indirects. Ismat group vous aide à comprendre et à calculer ces 2 chiffres qui comptent parmi les principaux indicateurs RH de pilotage d’une entreprise. Voici les clefs :
Deux types de coûts caractérisent l’analyse de l’absentéisme : les coûts directs et les coûts indirects.
Sans un logiciel de gestion des coûts de l’absentéisme ( www.biings.com ) intégrant les paramètres précis du délai d’attente et des salaires des collaborateurs concernés, il est impossible de calculer avec précision les coûts réels de l’absentéisme. Néanmoins, on peut s’en rapprocher empiriquement sur la base suivante :
Toutefois, cette approximation ne prend pas en compte le délai d’attente, les 80% de salaire assurés après ce délai, les coûts des primes d’assurance, etc.
Une entreprise a un taux moyen de 6% d’absence et compte 1’500 employés. Chaque employé travaille en moyenne 220 jours par an. Le salaire moyen est de CHF 300.- par collaborateur et par jour. En moyenne, 25% des absences sont remplacées par des intérimaires à un salaire moyen de CHF 350.- par jour.
Les coûts indirects tiennent compte, entre autres :
Par approximation, on compte un facteur multiplicateur des frais indirects de :
De plus, le taux d’absence engendrant une gravité exponentielle pour l’entreprise, les facteurs de coûts indirects augmentent, eux aussi, proportionnellement. On observe notamment dans les équipes, un risque d’épuisement engendré par les remplacements et les rattrapages incessants des travaux des personnes absentes. Cette situation entraîne de nouvelles absences et la spirale infernale est lancée.
En reprenant l’exemple N° 1, nous comptabilisons un facteur 2 (à titre de démonstration), ce qui nous donne :
La masse salariale annuelle de cette entreprise est d’environ 90 mio pour 17,25 mio de coût total des absences
Plus d’informations sur www.ismatgroup.com
A lire et à relire