La communication est souvent réduite à une simple fonction de transmission, d’émission d’informations, cela à l’interne comme à l’externe et la surinformation permanente à tendance à dévier les messages de leur voie première.
La communication a bien d’autres enjeux que celui de transmettre seulement et ceux-ci servent autant le fonctionnement de l’entreprise que sa notoriété. Impliquer, motiver, faire adhérer sont autant de fondamentaux qui permettent d’incarner les valeurs de l’entreprise et de développer le sentiment d’appartenance des collaborateurs.
« Une bonne communication fera naître chez les collaborateurs l’envie de se dépasser »
Entre ce qui est pensé en amont et ce qui est lu, compris et accepté en aval, il y a parfois « plusieurs mondes ». Et l’hémorragie d’e-mails en Cc et les infos introuvables dans l’Intranet n’arrangent rien. Une bonne communication fera naître chez les collaborateurs l’envie de se dépasser.
Pour y parvenir, les choix que fait un dirigeant dans la communication institutionnelle peuvent être déterminants pour développer la performance des équipes et l’épanouissement des individus.
A lire et à relire